Les ateliers de vie de la maison proposent de participer à la vie quotidienne de La Marelle et d’être au service de la collectivité.

Cela permet l’interactivité entre différents ateliers pour une logique d’action. Ils amènent à responsabiliser les personnes par rapport à leur lieu de vie, le respect du matériel et du bien-être de tous.



Atelier culinaire

L’atelier consiste à la réalisation de petites préparations alimentaires : biscuits, soupes, confitures, gâteaux, jus,… Régulièrement ces préparations incorporent les produits du jardin. Toutes ces confections sont à déguster sur place (à la collation, au dessert, lors d’un anniversaire ou lors de réunions avec des personnes extérieures, …) ou encore à emporter pour des commandes extérieures.



Activités de vie journalière

Cet atelier correspond à toutes les activités liées aux besoins de la maison. C’est donc un atelier relativement ouvert qui permet à chacun de prendre des responsabilités en fonction de ses compétences si petites soient elles.

Nous retrouvons en activités de la vie journalière, le repassage, la décoration de tables, le rangement et d’autres activités de cuisine plus spécifiques. Chaque éducateur responsable doit pouvoir prendre les initiatives utiles à la vie de la maison et au bon déroulement du service.



Préparation repas

Trois fois par semaine, nous travaillons avec un traiteur en liaison chaude. Le travail du groupe  est d’avantage porté sur l’aspect présentation des plats.

Deux jours par semaine, nous nous chargeons de la préparation du repas en collaboration avec l’atelier achat et l’atelier jardin. Cet atelier prévoit également de préparer la collation du matin, de faire la vaisselle, dresser les tables pour le repas.

Toutes ces tâches relevant du quotidien intéressent beaucoup les participants. L’atelier préparation du repas est un merveilleux espace ouvert au service de la communauté.



Achats

Les courses se font une fois par semaine afin d’alimenter l’atelier culinaire, boulangerie et les préparations des repas made in Marelle du mercredi et du vendredi. C’est une manière de prendre une part active à la collectivité mais c’est aussi l’occasion pour nos adultes de mettre un pas dans la vie sociale, de rencontrer le quotidien extérieur.



Jardin

L’atelier « jardinage » consiste à entretenir les abords extérieurs, le jardin d’agrément et le potager. Ce dernier est pensé en collaboration avec l’équipe « cuisine » et permet de fournir bons nombres de produits naturels et biologiques. Des petites parcelles de terre sont confiées à la responsabilité de certains bénéficiaires plus autonomes. Ils peuvent ainsi être fiers de leur production.

L’hiver, nous permet d’entretenir les outils, de bouturer, de préparer la saison future. Outre la valorisation des personnes passant par le côté fleuri, entretenu du jardin, ainsi que par l’écoulement de ses produits, cette activité permet également aux personnes de plus grande dépendance de pouvoir profiter d’un espace verdoyant tout en sérénité. Pour cela, l’espace est aménagé et sécurisé afin d’accueillir chaque personne.


Boulangerie

L’atelier boulangerie consiste en la préparation de pains, de tartes, de biscuits ou autres gourmandises et peut être utile pour compléter les menus de la semaine ou d’agrémenter certains événements tels que petits-déjeuners, anniversaires, festivités,…

Chacun y trouve sa place, petite main ou expert, pour mettre la main à la pâte. L’aspect sensoriel de l’atelier : les bonnes odeurs, la pâte à pétrir,… est un véritable atout.


 


Tri des déchets

L’activité consiste dans un premier temps à sensibiliser toutes les personnes de La Marelle au respect de l’environnement. Les participants se rendent au parc à conteneurs où le tri sélectif se poursuit. Les bénéficiaires sont donc acteurs de la protection de la nature et valorisés par cette responsabilité civique qui les intègre dans le monde extérieur comme tout un chacun.


Couture

L’atelier requiert une certaine dextérité, de la précision, de la maîtrise de soi. Il répond aux besoins du service par exemple pour la réalisation de coussins pour la psychomotricité, de tentures pour l’atelier, des adaptations de serviettes de table et de matériel, des tabliers de service.


Retourner aux ateliers
[gallery gutterwidth="20" link="file" columns="4" size="wcsquare" ids="251,252,253,254,255,256"]