Les ateliers d’expression et de communication aident chacun à s’exprimer par la parole, le corps, les émotions…

Ils permettent d’apprendre à mieux se connaître en entrant en relation avec les autres, développer la sociabilité, l’écoute de façon libre et ludique, en utilisant différents supports.



Théâtre

Le groupe théâtre a déjà une longue histoire à La Marelle mais un nouveau souffle lui a été donné avec l’appui de l’association « Croquemitaine ». Deux de leurs animatrices collaborent avec l’équipe pour continuer le travail, maintenir les acquis et insuffler une nouvelle dynamique. L’activité permet de s’exprimer à travers le jeu, de petites saynètes en travaillant les notions de rythme, de déplacement, de respiration, de connaissance de soi.

L’expression théâtrale permet aussi d’être soi face aux autres, confronté aux regards des autres et grandi par une meilleure confiance en soi.



Simulation et expression musicale

La musique est un langage universel et accessible à tous. L’atelier propose aux personnes accueillies un cadre permettant une mise en jeu de « soi », à travers l’utilisation rythmique, mélodique et sonore des percussions et des jeux vocaux. Ces moyens d’expression favorisent la communication et la relation à l’autre. Cette mise en « jeux » fait appel à la créativité, au rythme naturel de chacun, l’objectif étant de jouer ensemble et d’y prendre plaisir.

L’atelier propose également une activité chant accompagné de la guitare. Chacun choisit une chanson qu’il affectionne particulièrement et/ou une activité de relaxation musicale.

Les séances débutent et se terminent par quelques écoutes de chansons françaises. Ceci sert de transition et permet à chaque participant de se mettre dans l’ambiance de l’atelier de musique et de le quitter avec une chanson dans la tête.



Ecriture

Cet atelier permet le maintien, le développement et le dépassement des acquis autant en écriture, en graphisme qu’en lecture. C’est aussi une forme d’expression de soi, sans jugement de valeur. Les approches de l’écriture sont diverses, expression libre, petits jeux, choix de textes,… Chaque participant a son cahier d’écriture dont il est le seul responsable.

Les écrits portent aussi les personnes au-delà des murs de La Marelle par une communication avec l’extérieur en fonction de certains événements (remerciements, naissance, décès, petit journal,…)



Conte

L’atelier «conte» est avant tout un moment de partage autour d’une même histoire. Chacun peut s’identifier aux personnages et à travers ceux-ci, échanger librement.

Le conte est un moyen d’aller à la rencontre de sentiments intérieurs : il est révélateur et libérateur d’émotions diverses : tendresse, solidarité, peurs, joies. Il nous fait entrer en résonance avec le rythme du temps, de la nature et de notre identité.

A travers le conte, le «moi intérieur» apparaît car l’imaginaire le permet. Le rendez-vous mensuel à la bibliothèque communale permet à chaque participant de choisir trois livres en demandant conseil aux bibliothécaires. L’échange de points de vue est très enrichissant.



Multimédia

L’atelier multimédia est un atelier qui permet aux adultes de découvrir, de se familiariser et manipuler les technologies de la communication telles que l’appareil photo, la caméra, l’ordinateur et Internet.

Les personnes peuvent ainsi se sentir impliquées et valorisées dans la vie de la Marelle via des projets comme l’écriture des rapports d’activités extérieures, la prise de photos pour les horaires, la création de jeux, de vidéos… Cet atelier permet également de collaborer avec les autres ateliers pour les valoriser en images.

Au-delà de l’aspect matériel, l’atelier utilise des compétences individuelles : oser, s’exprimer et partager.

Retourner aux ateliers
[gallery targetsize="wcsquare" gutterwidth="20" link="file" columns="4" ids="258,259,260,261,262,263,264,265,266"]