Les activités d’arts plastiques offrent une palette de différentes techniques en fonction des capacités et des intérêts de chacun. Celles- ci permettent le libre cours à l’imaginaire et la créativité. Nous avons le souci de mettre en valeur les productions, en soignant les finitions, en valorisant les œuvres et en les exposant en interne mais également lors d’évènements divers.



Atelier créatif

Créatif

Le rôle des éducatrices se limite souvent aux apports techniques et à des conseils divers tels que le choix de la mise en page, le support, l’outil choisi, … et ainsi amener au mieux l’adulte à développer son imaginaire dans une expression libre.

Des travaux communs, souvent également réalisés dans le cadre de partenariat avec des personnes ou services extérieurs pour des projets précis (décors de théâtre, fêtes locales, …). Les œuvres personnelles sont valorisées par un cadrage original et soigné, compétence spécifique de l’animatrice.



Textiles

Cet atelier s’articule autour des différents matériaux, tels que la laine, le tissu , le fil,… Il permet à certains d’entretenir la technique du tricot, le travail de l’aiguille sur un canevas, pour d’autres, ce sera du feutrage qui par une manipulation simple servira de base à de belles réalisations concrètes telles que bijoux, sacs, cartes.

Atelier textiles



Atelier sculpture nature

Sculture nature

L’atelier se conçoit à partir d’éléments naturels, de branches, de souches, de morceaux d’écorce choisis par les participants. Ils imaginent, inventent, s’investissent dans la matière. C’est un travail à la découverte des notions d’espace et de volume, tout en utilisant l’imaginaire.



Gravure

L’activité consiste à graver avec des gouges un support tel que le linoléum ou le bois et ensuite à imprimer ce support gravé sur des papiers divers. Les impressions sont d’une ou plusieurs couleurs et sont utilisées dans les albums photos ou sont encadrées.

Lors de ces ateliers, les techniques de peinture et de dessin, telles que les crayons de couleurs, les encres, les pastels, les acryliques, sont également utilisées pour retravailler les estampes.




Atelier terre

Terre

L’atelier Terre sert de support à la créativité. Il demande un investissement important dans la matière que l’on pétrit, malaxe et à laquelle on donne forme et sens. Le travail de la terre, c’est aussi répondre aux consignes pour réaliser, à sa manière l’objet utilitaire ou décoratif désiré. Par une manipulation simple, cet atelier est adapté à toutes les personnes quels que soient leurs moyens.

Les équipements de La Marelle permettent de cuire les pièces, ainsi que de les émailler, l’objet fini pourra alors être utile notamment en cuisine.



Album photos

L’atelier consiste à réaliser les albums photos relatant la vie de la Marelle et les évènements de l’année. Il développe le côté créatif avec la mise en page, les écritures et les dessins des personnes.

La photo est aussi un merveilleux appui à la communication non verbale, au langage, à la mémoire des évènements.

Les albums réalisés sont mis à disposition de tous dans un lieu calme et peuvent donc être parcourus à tout moment de la journée..



Retourner aux ateliers
[gallery gutterwidth="20" columns="4" size="wcsquare" link="file" ids="133,134,135,136,137,138,139,140,141,142,143,144,145,146,147,148,149,150,151,152,153,154,155"]