Les ateliers d’artisanat permettent l’utilisation de différentes techniques dans le but de réaliser un objet précis et fini. Ils permettent en général aussi une ouverture vers l ‘extérieur et apportent ainsi une certaine valorisation des personnes. Les objets finis sont exposés dans notre boutique, nous veillons donc à ce qu’ils soient de qualité.



Atelier cannage

Cannage

C‘est une activité qui nous ouvre les portes vers l’extérieur, c’est un véritable service au client qui vient apporter sa chaise ou son fauteuil.

Le travail est réparti en plusieurs tâches, toutes dépendantes les unes des autres, démonter les chaises, retirer la canne puis faire les six passages différents, comportant chacun leur lot de difficultés.

Le respect du bien d’autrui, l’accueil du client et la qualité du travail sont trois valeurs continuellement mises en évidence et rappelées à chaque bénéficiaire.

Des personnes plus dépendantes prennent part à l’activité et profitent de l’ambiance du groupe. Tous peuvent donc y trouver une place et se sentir impliqués lorsque le client vient chercher sa chaise et manifeste sa satisfaction du travail réalisé.



Bidibule

L’atelier de petite menuiserie réalise des décors pour des chambres d’enfant, des jeux en bois, des supports en bois qui serviront dans d’autres activités. Il permet une interaction et collaboration avec les autres groupes de La Marelle. Parfois c’est aussi répondre à une demande extérieure. Les tâches se partagent suivant les compétences des uns et des autres. Il faut reporter le patron sur la planche, le scier, le poncer, peindre la couche de fond… Chacun a son importance parce qu’il prépare le travail du suivant.

L’outillage est adapté à nos personnes pour une utilisation pratique, comme la scie bicyclette et la scie à ruban où le travail est sécurisé.


Atelier bidibule



Atelier artisanat

Artisanat

Cet atelier rassemble différentes techniques simples en vue de réaliser des objets décoratifs ou utilitaires ( bougies, décors de Noël , foulards, boîtes, ..) Le partage des tâches laisse la place aux petites mains, les uns profitant du travail des autres.


Mosaïque

C’est une technique particulière qui permet la réalisation d’objets décorés (sous-plats, pots de fleurs, cadres …) par l’assemblage de divers matériaux (tesselles, carrelages, pierres,…). C’est pour certains, l’occasion de laisser libre court à leur créativité et à développer leur motricité fine.

La technique de la mosaïque demande calme et précision, c’est donc pour les participants un atelier qui apporte un apaisement.


Atelier mosaique


Atelier papier recyclé

Papier recyclé

Le papier recyclé permet la récupération de vieux journaux, de papiers colorés, de serviettes en papier.

Le papier déchiqueté est transformé en pâte avec laquelle nous confectionnons des feuilles qui serviront à la réalisation de cartes, d’albums photos, de cadres …

Cet atelier est ouvert à toute personne même avec une déficience importante. La simplicité des manipulations laisse largement la place aux échanges, aux interactions stimulantes autour de la table.Les équipements de La Marelle permettent de cuire les pièces, ainsi que de les émailler, l’objet fini pourra alors être utile notamment en cuisine.


Retourner aux ateliers
[gallery gutterwidth="20" link="file" columns="4" size="wcsquare" ids="191,190,189,188,187,186"]