Les ateliers de détente / bien-être ont pour but l’épanouissement et le bien-être de chacun par la stimulation des cinq sens. Ils visent le confort par des soins individuels en respectant les besoins et le rythme de chacun.



Stimulation sensorielle

L’atelier accueille des personnes polyhandicapées et/ou présentant des troubles du comporte- ment. Tout est mis en place pour que chacun y trouve sa place et passe un moment agréable de détente et d’éveil ; local chaleureux, lumière tamisée, couleurs chaudes, coussins, chaleur, et à l’écart du bruit, présence de trois accompagnantes, des exercices adaptés et individualisés.

En fin de séance, une relaxation leur est proposée par des massages des mains, des pieds, de la nuque. Et ce, dans une ambiance musicale de détente et un environnement zen.


Relaxation musicale

Dans un local confortable et serein, l’activité « relaxation musicale » offre comme son nom l’indique un moment de détente à chacun à travers l’univers de la musique et de la chanson. Dans un premier temps, la séance est plus dynamique, on chante au rythme de la guitare de façon collective ou individuelle.

La participation de chaque bénéficiaire est sollicitée dans le choix des chansons, apport de CD personnel dans le but de partage et d’écoute des uns et des autres mais aussi de développer de nouvelles compétences qui peuvent être mises en valeur lors d’événements scéniques…

Dans la seconde partie de la matinée, nous proposons des échanges de massage des pieds, des mains, du dos ou de la nuque, et ce dans une ambiance de musique douce et un aménagement adapté où chacun pourra faire son « petit nid » à l’aide de coussins, tapis, couverture.


 

Retourner aux ateliers