Les activités dites physiques concernent le mouvement du corps dans le but de maintenir des acquis, améliorer la gestuelle, de dépense physique, de détente… C’est un lien également entre le corps et l’esprit : utiliser le corps pour un mieux –être mental.



Randonnée pédestre

Il s’agit d’un atelier ouvert à toutes les personnes de La Marelle. Les balades se déroulent dans un cadre calme, naturel et très sécurisant. Souvent le long d’un cours d’eau afin de bénéficier au maximum des bienfaits d’un environnement apaisant et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Certaines bénéficiaires sont réellement en demande de ce bol d’air, de cette promenade en relation privilégiée avec l’éducateur.



Randonnée cyclo

Cette activité débute à l’approche des beaux jours et se déroule toute la journée le long des chemins de halage.

Un arrêt pique nique est prévu dans des endroits très apaisants, généralement en pleine nature. Deux groupes hétérogènes s’alternent de semaine en semaine pour qu’un maximum de personnes profite de l’activité.

Ces randonnées sont l’occasion pour le groupe de profiter d’un cadre calme et détendu tout en découvrant la région d’un autre œil.

Des vélos adaptés; tandem, vélo double, tricycle nous permettent d’accueillir les personnes n’ayant pas les capacités de pédaler en équilibre.

Certains de nos cyclistes ont d’ailleurs participé à plusieurs reprises au Tour de Wallonie organisé par l’AWIPH en juillet.



Piscine

C’est une activité physique agréable que nous adaptons à chaque personne. La nage doit être en cours d’apprentissage ou maitrisée.

Le groupe est un peu hétérogène. Les uns sont d’avantage en demande d’exercices physiques allant jusqu’au dépassement d’eux-mêmes, ce qui leur donne une plus grande confiance en eux. Pour les autres, la natation n’est pas une priorité en soi mais l’eau leur permet de bouger plus aisément en y prenant un réel plaisir, en oubliant un instant la problématique motrice de leur corps.



Aviron

L’aviron permet à nos adultes de pratiquer un sport nautique comme tout un chacun. Raffiné, élégant, le bateau, construit en bois par des artisans experts, est si fin qu’il est par lui-même attrayant pour le rameur. Ce sport complet sollicite la coordination des mouvements, l’équilibre, la rigueur dans le respect des consignes et du rythme de l’équipe solidaire. Chaque geste se fait à l’unisson.

Nous travaillons en collaboration avec le club « Handirowing ». Ces rencontres nous ont permis de profiter d’un Wérry (un bateau à trois places avec un barreur), prêtée pour une durée indéterminée. Celui-ci est adapté pour les personnes ayant plus de difficultés motrices et a l’avantage d’accueillir un public moins expérimenté.



Equitation

Les cavaliers se rendent de façon hebdomadaire dans un manège des environs. Le groupe est accompagnée d’une éducatrice qui travaille en collaboration avec la monitrice d’équitation. La préparation du cheval entraine une relation particulière avec l’animal. On apprend à s’apprivoiser, à s’approcher, à entrer en contact, à se respecter. Ce travail est aussi, voire même plus important que la leçon dans le manège.

Celui-ci consiste à guider son cheval selon des consignes données, maintenir une posture adaptée, passer du pas au trot, tout en y prenant du plaisir.

L’équitation permet de se dépenser physiquement, de dépasser ses craintes, de pouvoir travailler en harmonie avec l’animal sans esprit de compétition.


Simulation aquatique

La détente aquatique se déroule en piscine adaptée et chauffée à 32°. Ceci permet la décontraction et le plaisir pour toute personne tirant les bienfaits d’une baignade en petit comité. Ce cadre favorise l’intérêt à ce qui se passe autour de soi, à la communication et au plaisir d’être soutenu et enveloppé par l’eau.

Cette piscine adaptée permet à chacun de se mouvoir en toute liberté et en toute sécurité. L’un pourra marcher en longeant les bords, l’autre fera quelques brassées, un troisième sera porté par un matelas ,…

Cette piscine adaptée permet à chacun de se mouvoir en toute liberté et en toute sécurité. L’un pourra marcher en longeant les bords, l’autre fera quelques brassées, un troisième sera porté par un matelas.


 


Gym douce

Cet atelier permet à tous les participants de faire des mouvements qui assouplissent les articulations et mettent en action des muscles peu sollicités en temps normal mais également de main- tenir des acquis et lutter ainsi contre le vieillissement. La kinésithérapeute responsable sollicite les personnes dans le mouvement dans un cadre aménagé avec tapis, espalier, cubes.


Hyppothérapie

Elle se déroule à l’extérieur du service dans une ferme de ressourcement de la région tournaisienne et un cadre champêtre magnifique.

Dans une ambiance familiale et avec un accompagnement adapté, les séances profitent à chacun en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Une fois par mois, nous ouvrons le groupe à d’autres bénéficiaires dans une autre structure où l’approche du cheval est différente, plus spécifique. C’est une prise en charge plus individuelle où le but n’est pas de conduire son cheval mais de s‘y détendre et d’évoluer avec une meilleure connaissance de son corps. Nous pouvons donc y accueillir des personnes plus vieillissantes ou avec un polyhandicap.

Dans le cadre des séances d’hippothérapie, nous élargissons également l’activité à d’autres per- sonnes qui profitent de la promenade à pied aux côtés des chevaux et au rythme de ceux-ci. Cette participation les sollicite non seulement à se mobiliser mais aussi à s’oxygéner au grand air.


Retourner aux ateliers
[gallery gutterwidth="20" link="file" columns="4" size="wcsquare" ids="228,238,237,236,235,234,233,232,231,230,229"]